18ème ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE ANTI-CONTREFAÇON : AUTHENTIFICATION, TRACABILITÉ & INNOVATION !

Communiqué de l’UNIFAB

L’Union des Fabricants (UNIFAB) a choisi cette année de mettre en lumière les diverses évolutions technologiques en matière de lutte anti-contrefaçon : l’authentification, la traçabilité et l’innovation qui se sont placés au cœur des débats de cette conférence de presse.
Depuis quelques années, le paysage de la lutte anti-contrefaçon s’est modifié, il s’est redessiné avec l’apparition de nouveaux acteurs qui se sont imposés sur le marché en proposant des solutions innovantes et adaptées à tous les produits de l’industrie. Des procédés simples, efficaces et rapide dans leur utilisations afin de détecter de faux produits tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Le Sénateur des Français à l’étranger et Président du CNAC Richard Yung, la Directrice générale de la douane Hélène Crocquevieille, l’Ambassadrice en charge de lutte contre la criminalité Michèle Ramis, ainsi que l’OHMI, l’INPI et beaucoup d’autres… ont été les témoins des diverses prises de parole des experts et partenaires, de cette journée, qui ont pu divulguer leurs secrets et exprimer la nécessité de marquer les biens de consommation afin de ne jamais douter de leur authenticité.

Internet, une mine incroyable de savoir, d’opportunités, de communication et maintenant de contrôle ; ne se situe pas toujours dans la droite lignée de la légalité. Désormais, beaucoup d’acteurs de la toile prennent le parti de s’engager activement dans la lutte contre le piratage et la vente de faux produits, en instaurant des mesures, sur leurs sites, destinées à protéger les consommateurs et préserver le droit fondamental de la propriété intellectuelle qui est une valeur éminemment essentielle !

Cette journée a également été l’occasion pour le Musée de la Contrefaçon de dévoiler sa nouvelle exposition temporaire et son espace dédié à la contrefaçon en ligne la réponse du monde numérique ! Une découverte qui a séduit l’ensemble des 160 participants rythmées par une visite guidées des lieux mélangeant technologies et histoire… en partenariat avec : Advanced Track & Trace, Authentication Industries, Arjo Wiggins, Contrast Technologies, Contrefaçon.fr, Data & Data, ebay, Ebrand Services, Gén’Etiq, La Poste, Microsoft, New Era, Renault, Sanofi, Vivendi.