Visite du Président du CNAC en Corée

M. Richard Yung, Sénateur représentant les Français établis hors de France, s’est rendu en Corée du 19 au 22 mars afin de participer à l’ouverture de la Fête de la francophonie à Séoul.
En qualité de Président du Comité National Anti Contrefaçon (CNAC), M. Yung s’est entretenu, le 21 mars, avec M. Chang-Sik CHOI, maire de l’arrondissement de Jung-gu afin d’encourager l’action menée par son service dédié à la lutte contre la contrefaçon. Cet arrondissement accueille en effet les trois principaux marchés de Séoul (Dongdaemun, Namdaemun et Myeong-dong) que visitent 80% des touristes étrangers. Depuis sa prise de fonctions, en 2011, le maire conduit une politique anti-contrefaçon visant à renforcer les contrôles des produits et des vendeurs et une « task force » d’une trentaine de contrôleurs en civil a été constituée, qui travaille en étroite relation avec les services de police.
Selon M CHOI, la contrefaçon a fortement diminué sur les marchés et de 2014 à 2017, le nombre de marchands ambulants est passé de 494 à 150 sur le seul marché de Dongdaemun. L’action de ce service se concentre à présent sur l’amont de la filière par l’inspection d’usines et de dépôts. Il coopère étroitement avec le KIPO Korean Intellectual Property Office, l’homologue de l’INPI français, qui est en Corée l’autorité en charge de la lutte contre la contrefaçon sur Internet. Les services de la mairie coopère avec les services juridiques des marques et organisent chaque année deux conférences avec l’ensemble des acteurs nationaux (KIPO, douanes, police,…). Les contrefacteurs sont en Corée condamnés à des amendes voire à des peines de prison (maximales de 7 ans). Les saisis de produits contrefaits en 2016 ont représenté 10 fois celles de 2015 grâce à la nouvelle politique de remontée de filière vers les usines et les dépôts.
(Lettre de la Propriété intellectuelle et lutte anti-contrefaçon N°40 – Mars 2017 de la Direction générale du Trésor)
Pour en savoir plus :
alain.berder@dgtresor.gouv.fr
DG Trésor – SE de Séoul