Entretien avec une délégation cambodgienne

Le 11 mai, je me suis entretenu au Sénat avec une délégation cambodgienne conduite par le lieutenant général Sophana MEACH, sous-secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et président du Comité interministériel de lutte anti-contrefaçon.

M. MEACH était accompagné de représentants du secteur privé et des administrations compétentes en matière de lutte contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle (ministère de l’intérieur, ministère du commerce, douanes, etc.).


La coordinatrice du CNAC, Stéphanie LEGUAY (INPI), Nam NGO THIEN (INPI), Tanguy PERREIRA (ministère de l’intérieur) et Yann SCHMITT (ministère des affaires étrangères et du développement international) ont également participé à cette rencontre.


M. MEACH a notamment exprimé le souhait de voir relancer un programme de coopération en matière de lutte anti-contrefaçon qui avait débuté en 2010 avec le soutien du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des affaires étrangères, et qui s’est achevé en 2014.

Pour ma part, j’ai présenté à mes interlocuteurs l’arsenal juridique français de lutte contre la contrefaçon. Je leur ai également présenté le rôle et le fonctionnement du CNAC.

20160511_142545