Le président du CNAC accueille avec beaucoup de satisfaction le rapport sur la sécurité des salons professionnels

Le sénateur Richard YUNG (Français établis hors de France), président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), accueille avec beaucoup de satisfaction le rapport sur la sécurité sur les salons professionnels, que Maître Corinne CHAMPAGNER KATZ, avocate au barreau de Paris, a remis, le 6 novembre, au préfet de la région Île-de-France, Jean-François CARENCO.

Partant du constat que la majorité des actes de malveillance à l’égard des entreprises innovantes, à commencer par la contrefaçon, sont commis dans le cadre des salons professionnels, Maître CHAMPAGNER KATZ a élaboré un guide méthodologique à destination des organisateurs de salons et des filières professionnelles de la région Île-de-France.

Ce document s’appuie sur le dispositif que le salon mondial du textile, Première Vision, a déjà mis en place, en étroite collaboration avec Maître CHAMPAGNER KATZ. Il comprend 14 mesures opérationnelles que les acteurs intéressés par cette démarche vertueuse s’engageront à respecter afin de prévenir le pillage des innovations présentées par les exposants (installation d’une cellule juridique opérationnelle, élaboration d’un règlement intérieur, création d’un comité de sélection, etc.).

M. YUNG salue cette contribution à la lutte contre la contrefaçon. Il encourage les organisateurs de salons et les fédérations professionnelles à s’approprier les outils conçus par Maître CHAMPAGNER KATZ. Il appelle de ses vœux une généralisation de ce dispositif à l’ensemble du territoire.